BTSa (Brevet de Technicien Supérieur agricole)

Technico-Commercial (TC)

Compétences à l’issue de la formation


• Assurer le management d'une équipe
• Assurer des interventions techniques sur les matériels et équipements défectueux
• Assurer un conseil en agroéquipement
• Assurer la mise en œuvre d'essais et études, de protocoles de
recherche et/ou la production de références technico-économiques
• Assurer une activité commerciale en vue de la vente
• Assurer les relations avec les clients
• Rendre compte de ses activités auprès de son responsable

Débouchés


Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité :
• dans des coopératives et exploitations viticoles
• dans des épiceries fines
• dans des restaurants et hôtels

Types d’emplois accessibles


• Technico-commercial
• Attaché/Attachée commercial
• Manager de rayon
• Responsable de secteur

Descriptif de l’emploi

Prospecte et visite une clientèle de professionnels pour leur vendre les biens d’équipements nécessaire à leur activité. Informe ces derniers sur les caractéristiques et les performances de matériels. Développe des arguments précis et techniques selon la spécialisation des interlocuteurs, ou peut se faire assister par un agent technico-commercial.

Peut répondre à des appels d’offres à partir de devis établis par les services techniques de son entreprise. Peut aussi, après avoir acquis de l’expérience, encadrer une équipe d’agents commerciaux.

 

Conditions d'admissibilité

Avoir un diplôme de niveau 4

Modalités Pédagogiques

Pour un cycle complet en apprentissage, hors VAA, formation en 2 ans avec un minimum de 1 350 heures de formation

Poursuite d'études au CFA

CS Responsable Technico-commercial

Capacités générales et professionnelles


CG1 : S'exprimer, communiquer et comprendre le monde
CG2 : Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
CG3 : Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
CG4 : Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement des données

CP1 : Situer l'activité de l'entreprise dans son environnement et s'intégrer dans son organisation
CP2 : Maîtriser des éléments de gestion nécessaires à l'activité de technico-commercial
CP3 : Participer à la démarche marketing de l'entreprise
CP4 : Conduire une relation commerciale en intégrant les spécificités du champ professionnel
CP5 : Acquérir, dans un champ professionnel, les connaissances scientifiques et techniques permettant de formuler des propositions argumentées de solutions technico-commerciales
CP6 : Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle

Où suivre cette formation ?


  • Crézancy (02)
  • Le Quesnoy (59)
  • Lomme (59)

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