Filière Agroéquipements

La filière professionnelle liée aux agroéquipements regroupe une multitude de métiers. Elle a su s’adapter aux dernières évolutions notamment technologiques et la nécessité de s’inscrire dans la transition écologique de ses pratiques. De ce fait, les métiers de l’agroéquipement et de la maintenance des matériels agricoles nécessitent des compétences en mécanique, en hydraulique, en électronique et en informatique.

Des connaissances en productions végétales, en aménagement et en génie rural sont également nécessaires afin de pouvoir adapter l’utilisation des machines aux contraintes techniques posées par les travaux agricoles, et ce dans un contexte où leur fonctionnement est de plus en plus complexe.

Se former aux métiers des agroéquipements, c’est avoir accès à une quinzaine de métiers qui représentent un peu plus de 100 000 emplois en France aujourd’hui. Conducteur d’engins, gestionnaire d’équipement, mécanicien, responsable d’atelier, ingénieur, consultant. Ces exemples ne représentent qu’une partie des postes accessibles dans cette filière.

De nombreuses passerelles existent également vers d’autres secteurs (mécanique automobile, poids lourds, travaux publics, etc.).

Nos formations en Agroéquipements

Téléchargez notre catalogue complet de formation !

+ de 60 formations en apprentissage, réparties dans 8 filières professionnelles

OÙ SE FORMER ?

Carte Filière Agroéquipements