Titre Pro TMMA
Technicien de maintenance d'engins et de matériels "machinisme agricole"
Niveau de diplôme : 4
Pré-requis : Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3
Modalités de sélection des demandeurs : Validation d'au moins un prérequis, Validation de l'entretien d'entrée, Capacité d'accueil de l'UFA
Compétences à l’issue de la formation
- Réceptionner un matériel, organiser et réaliser les opérations d'entretien programmé et de maintenance préventive
- Réparer des éléments assemblés vissés et pièces mécano-soudées
- Manœuvrer les engins et les matériels en sécurité
- Gérer et planifier la maintenance d'un parc de matériels
- Diagnostiquer, dépanner et remettre en état les équipements spécifiques du machinisme agricole
Débouchés
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité chez :
• des entreprises de service et de maintenance des machines agricoles, les artisans ruraux
• des réseaux des constructeurs, concessions, agences
• des entreprises de location des matériels
• des coopératives de travaux agricoles (CUMA)
Postes accessibles
- Technicien/Technicienne en machinisme agricole
Code(s) ROME : I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
Descriptif métier
La finalité de cet emploi est de maintenir en état de fonctionnement les matériels agricoles et leurs équipements pour optimiser la production. Le technicien de maintenance en machinisme agricole intervient sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation de faible et haute technicité concernant les matériels agricoles. Il intervient sur de nombreuses familles de matériels et d'équipements agroalimentaires, pour les cultures « céréalières » par exemple : moissonneuse-batteuse, presses ramasseuses, matériels de préparation du sol, de traitement des cultures, au matériel d'élevage ou de cultures « spécialisées » (viticulture, arboriculture).
Les techniques de dépannage et de réparation qu'il met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique, la pneumatique dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués.

Modalités Pédagogiques
Pour un cycle complet en apprentissage hors VAA, formation en 1 an avec un minimum de 595 heures de formation
Modalités d'alternance
Se rapprocher de l'UFA concernée
Mode de validation
Formation certifiante
Poursuite d'études au CFA
BTSa Génie des équipements agricoles
Programme
Bloc de compétence n°1 : Assurer l'entretien et la maintenance des engins et des matériels agricoles
Bloc de compétence n°2 : Assurer le diagnostic, la remise en état et le dépannage des matériels agricoles
Où suivre cette formation ?
UFA d'Amiens - Le Paraclet
Lieu-dit Le Paraclet 80440 Cottenchy
03 22 35 30 20
Site web
Toutes nos formations en Agroéquipements
Année du référentiel légal : 2011