Salon L'Agriculture, tout un avenir ! Laon 2020

Le salon L'Agriculture, tout un avenir ! qui a vu la participation des classes prépa-apprentissage de Verdilly et Laon, s’est tenu le 13 février 2020 au boulodrome de Laon. C’est une première pour le site de Laon. Menées par les animatrices respectives de leur site, Yamina et Stéphanie, les deux classes se sont rejointes pour y assister. Ce salon était tourné vers la découverte du monde professionnel et des formations proposées par le CFA Agricole Public.

Séances de préparation pour le salon coorganisé par le CFA Agricole Public

 

Les animatrices ont chacune de leur côté conduit des séances de travail pédagogique la veille du salon.

Le matin a été consacré à la préparation pour l’entrevue avec les exposants. Les animatrices présentent aux stagiaires les exposants attendus pour le salon et les potentiels futurs employeurs parmi eux. L’objectif étant de pouvoir progresser dans leur projet d’insertion professionnelle. Un débat est ensuite lancé pour souligner l’intérêt de participer au salon. La classe discute aussi à propos des sujets pertinents à soumettre aux exposants.

L’après-midi, les animatrices ont axé la séance sur la rencontre des deux classes. À l’ordre du jour se trouvent les méthodes adoptées pour l’enseignement des modules pédagogiques communs. Ainsi, les animatrices ont recueilli les questions soulevées par leurs stagiaires. Elles se sont ensuite concertées pour comparer leurs pratiques respectives. Elles sélectionnent les questions pertinentes pour établir un questionnaire commun.

Le jour J

 

Les deux classes se sont fixées rendez-vous le jour du salon sur le site de l’UFA de Laon à 10 heures. Stéphanie, l’animatrice locale, invite ses hôtes dans sa classe pour une brève séance de présentation. Les deux classes rejoignent ensuite le boulodrome à pied. Tout le monde en profite pour entamer une discussion fructueuse autour des qualifications professionnelles proposées par le centre de formation.

Arrivés au salon, les stagiaires se mettent tout de suite à la visite des différents stands. Chacun s’efforce de rencontrer et de s’entretenir avec le maximum d’exposants. Chacun soumet son questionnaire à ses interlocuteurs afin de retirer un maximum d’informations à partir de l’expérience professionnelle de ces derniers.

Tout en gardant un œil sur leurs élèves, les deux animatrices se présentent mutuellement à leur directeur d’UFA respectif. Ils effectuent les échanges relatifs à leurs pratiques pédagogiques. Les animatrices interviennent auprès de leurs stagiaires sur leur demande.

Au cours du salon, les visiteurs profitent de nombreux enseignements. Ils apprennent à conduire un engin de chantier en situation réelle sur le parking. Une simulation de conduite virtuelle est aussi proposée. Dans un autre stand, on leur fait comprendre les dangers invisibles à bord d’un chariot élévateur grâce à un casque de réalité virtuelle. Une dégustation des produits du terroir bio est offerte. Le salon a permis aux jeunes de rencontrer des professionnels du monde agricole, viticole et des potentiels partenaires.

La matinée se termine par un pique-nique organisé par les élèves.

À 14 heures, les deux classes se rendent sur le site de l’UFA de Laon. Sur autorisation de la directrice Mme Roy, la réunion se tient dans la salle de coordination.

Les deux animatrices se présentent chacune leur tour, imitées par tous les stagiaires. La séance se poursuit sur des échanges et des débats. Les animatrices, autant que les élèves émettent leurs propositions. De futurs projets communs sont élaborés et envisagés. La journée se conclut sur un franc succès. La séance se termine à 16 heures et l’équipe de Yamina quitte le site de Laon.

 

Rédacteur : Nicolas Caudal