Besoin d’écoute ? Le CFA Agricole Public met à votre disposition un service de soutien psychologique

Le CFA Agricole Public est un centre de formation qui prépare les jeunes à la vie active en leur proposant une formation en alternance. Il propose un apprentissage qui a pour but d’aider les apprentis à disposer d’une qualification professionnelle adaptée au métier qu’ils souhaitent exercer. Comme dans tous les établissements scolaires et les entreprises, le CFA Agricole public et ses partenaires ont aussi été affectés par les changements occasionnés par la pandémie Covid 19. En l’occurrence, un service de soutien psychologique a également été mis en place pour tous les apprentis qui ont besoin d’écoute et de soutien moral. Et tout cela se pratique à distance avec un psychologue.

L’importance du soutien psychologique face à la crise sanitaire

Un apprenti en activité partielle, ou en formation en cours à distance à domicile se pose des questions quant à son avenir professionnel. Les inquiétudes, les angoisses produisent en lui une souffrance morale bien qu’il n’en parle pas à son entourage. D’autant plus qu’il subit une perte au niveau de ses revenus financiers s’il est en activité partielle. Ce qui peut provoquer des situations de colère, de violence ou d’abattement voire de dépression, incompréhensible pour la famille ou les éducateurs. Or, un jeune a besoin de parler, de discuter et de communiquer face à cette situation qui le déstabilise, il a en quelque sorte besoin d’une écoute psychologique.
Le CFA Agricole Public est conscient de la fragilité des situations familiales, professionnelles et personnelles de ses apprentis durant cette crise sanitaire. Alors, soucieux du bien-être de ses apprentis, le CFA Agricole Public, dans le cadre d’un accompagnement psychologique de ses apprentis, a mis en place une cellule de soutien psychologique. Cette aide unique est mise à la disposition de ceux qui en font la demande. Une équipe de psychologues reste en contact régulier pour un accompagnement psychologique des apprentis de 16 à 29 ans. Ils pourront en bénéficier gratuitement.

Comment bénéficier de ce service de soutien psychologique ?

Recruter des apprentis durant une crise sanitaire n’est pas toujours facile, mais le CFA Agricole Public prend les mesures nécessaires pour accueillir un apprenti en difficulté. Pour cela, ceux qui le souhaitent pourront prendre un rendez-vous au 03 20 15 80 14 du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. Selon les besoins et les possibilités, les séances d’écoute et d’accompagnement pourront se faire par téléphone, en visioconférence ou par mail. Les apprentis sont libres de choisir le moyen de communication qui convient à leur situation.
La prise de rendez-vous ne présente aucune difficulté parce qu’il suffit d’indiquer « “Je suis un apprenti du CFA Agricole Public des Hauts-de-France” tout en précisant l’endroit où il effectue son apprentissage. Il est également recommandé de mentionner votre qualification en tant que jeune apprenti. Ce soutien est réalisé gratuitement par l’équipe du SSTNR.


Il est important de noter que l’apprenti peut être soucieux de l’impact que ces changements auront sur la durée du contrat d’apprentissage. Il peut aussi se faire du souci concernant les certifications professionnelles parce qu’il s’agit ici d’un apprentissage ayant une finalité professionnelle. Alors, les centres de formation et les maitres d’apprentissage ne sont pas tenus au courant de cette procédure de soutien psychologique pour les jeunes. Ainsi, ils pourront continuer leur projet professionnel sans craindre la rupture du contrat d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *