La démarche Qualité à pied d’œuvre au CFAR HDF !

Le CFA Agricole Public des Hauts-de-France n’a de cesse de vouloir proposer un parcours qualifiant permettant à chacun de pouvoir y développer ses connaissances et ses compétences en vue de son futur métier. Dans cette optique, la candidature à l’obtention d’une certification Qualité s’est naturellement imposée. Véritable tampon apposé sur les formations professionnelles proposées et le contexte créé pour les réussir, l’acquisition des certifications Qualiopi et QualiFormAgri viendra souligner le travail effectué par l’ensemble des acteurs du CFA. Après plusieurs mois de préparation et un premier audit, l’été 2021 apparaît comme l'échéance idéale pour la certification.

En quoi la certification Qualité va-t-elle servir aux professionnels qui œuvrent au sein des 20 sites du CFA Agricole ? Que vont y gagner les 2 200 apprentis actuels, les futures recrues et les entreprises qui les accompagnent ? Un réel travail de fond est opéré depuis les débuts du CFA Agricole. Il est essentiel de le faire évoluer selon les besoins des entreprises et apprentis, le faire reconnaître et que chacun puisse comprendre l’intérêt d'un tel engagement.

L’intérêt d'une certification Qualité : Qualiopi et QualiFormAgri

C’est une double certification qui est visée par le CFA agricole public et ses UFA : la certification Qualiopi et celle de QualiFormAgri. Les valeurs qui y sont évaluées sont sensiblement les mêmes, mais la première s'adresse à tous les organismes de formation tandis que la seconde est spécifique aux structures préparant aux métiers agricoles et dans la branche agroalimentaire.

Les différents audits – un audit initial, un audit de surveillance à mi-parcours et un audit de renouvellement au terme des 3 ans de validité - qui permettent de délivrer les certifications viennent d’abord évaluer la bonne diffusion des informations auprès du public, qu’elles portent sur les formations par apprentissage, les résultats obtenus ou les délais d’accès. L’organisme de certification, pour nous ce sera l’AFNOR, référence en la matière, prête également une attention particulière aux qualités d’adaptation du CFA, ses possibilités d’ajustement en fonction du public accueilli, des examens préparés, l’adéquation des locaux, du plateau technique et des moyens humains et pédagogiques. Dans quelle mesure le centre maintient-il le développement de son personnel en matière de compétences, de connaissances ? Comment s’inscrit-il dans son contexte professionnel, comment les partenariats s’organisent-ils ? Toutes ces questions sont mises sur la table pour être mesurées et appréciées. Une véritable mise à plat des procédures est opérée, une belle opportunité de faire le point et d’entrer dans un système qualité.

La certification qualité permet d’être en conformité avec ces nouvelles exigences définies en juin 2019. La volonté de s’inscrire dans ce nouveau cadre permet de démontrer la démarche qualitative que le CFA entreprend depuis son existence. De plus, l’obtention de la certification Qualiopi permet de continuer à percevoir les fonds de l’apprentissage dont le centre bénéficie dans le but de proposer des parcours de formation appropriés et toujours gratuits.

L’intérêt pour le CFA Agricole Public des Hauts-de-France de candidater à cette obtention est multiple. Elle permettra d’atteindre une homogénéisation de ses procédures au sein de ses UFA et ainsi une meilleure répartition des ressources en fonction des besoins de chaque site de formation. La mise en place d’actions correctives génère inexorablement une amélioration de la qualité, et ce en continu. L’affichage de la certification renforce également l’image positive auprès des bénéficiaires et prouve le dynamisme engagé dans ses missions au quotidien, au plus près des besoins des apprentis et des entreprises.

Le CFA Agricole Public Hauts-de-France valide la qualité de son organisation

L’obtention de la certification ne s’improvise pas : plusieurs mois de préparation sont nécessaires avant d’espérer passer le premier audit avec succès. Toutes les équipes, que ce soit au siège ou dans les sites de formation, s’affairent à la réflexion collective préalable. La vérification de la conformité des procédures aux critères du référentiel national Qualité a démarré. Déjà forts d’une organisation efficace, tout en adoptant la souplesse nécessaire aux ajustements, les collaborateurs répartis sur l’ensemble de la région épluchent les méthodes et les pratiques en cours au sein du CFA agricole afin de pointer les axes d’amélioration.

Valoriser les atouts qui caractérisent le centre de formation, prouver sa volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue afin de suivre chaque parcours et l’apprenti qui l’engage, il s’agit là de l’ADN même du CFA Agricole Public des Hauts-de-France. Les valeurs qui fondent sa création ont déjà permis l’aboutissement de nombreux projets, portés d’abord par l’apprenti, accompagné de l’entreprise d’accueil et des équipes du CFA.

Au-delà de l’image fièrement mise en avant grâce à la certification, c’est l’implication de l’ensemble des équipes qui constituent le CFAR qui est appréciée. Rassemblés autour de la même volonté de faire grandir et réussir, les équipes pédagogiques, mais aussi administratives, financières et les organes de direction sont sur le pont afin de témoigner du travail quotidien effectué en ce sens. Le projet est prenant, ne doit pas éloigner les équipes de leur mission première pour, au contraire, les aider à s’en rapprocher encore davantage. La qualité des prestations proposées et la qualité des formations dispensées reste au cœur de nos préoccupations.

Que chaque apprenti puisse se retrouver dans son parcours, que son projet lui ressemble, que les aides nécessaires et les adaptations puissent être apportées au bon moment, au bon endroit, voilà l'ambition du CFA Agricole Public Hauts-de-France. Atteindre une parfaite compréhension des attentes de chacun, avoir un dialogue permanent entre les différents acteurs d’une formation agricole et des ajustements qui montrent rapidement leur efficacité, la tâche est grande et ambitieuse mais réalisable grâce à la mobilisation générale. La politique qualité engagée est l’affaire de tous.

Pourquoi faire son apprentissage dans un CFA certifié ?

Les atouts d’une telle certification pour les apprentis sont indéniables : les élèves ont la garantie de mener leurs parcours au sein d’un centre de formation dont la qualité a été évaluée et attestée. Au-delà de la certitude d’être parfaitement accompagnés, le gain est multiple. Avec un contrat d’apprentissage en poche, l’alternant, en plus de se faire une première expérience professionnelle dans son entreprise d’accueil, suit une formation jusqu’à l’obtention d’un diplôme dans une structure dont la qualité est reconnue.

Avant d’intégrer le CFA, le futur apprenti est informé en totale transparence sur les formations dispensées, les résultats qu’ont obtenus les apprentis lors des précédentes sessions, les possibilités de passerelle, ainsi que les débouchés qu’offre la qualification. Le candidat est en capacité de faire un choix parfaitement éclairé, que ce soit pour s’engager vers un CAP, un CS ou un BTS.

Une fois la formation intégrée, l’apprenti a la garantie que le CFA mettra à sa disposition des ressources pédagogiques et qu’il lui donnera les moyens de se les approprier. Les locaux, le plateau technique dans lesquels il sera amené à évoluer seront adaptés et permettront une continuité des apprentissages. L’enseignement dispensé aura été pensé pour être progressif et en adéquation avec les attendus des examens auxquels il prépare. L’apprenti a la garantie d’être bien préparé pour ses épreuves. Il est accompagné dans sa recherche d’un contrat d’apprentissage, dans ses relations avec son maître d'apprentissage jusqu'à l'obtention du diplôme reconnu.

Les certifications Qualiopi et QualiFormAgri assureront que le CFA Agricole Public Hauts-de-France met tout en œuvre pour favoriser l’engagement des apprentis dans leurs parcours de formation. Ainsi, la prévention des ruptures dans les projets reste une préoccupation première pour les équipes.

Afin que l’équipe soit complète au vu des exigences du référentiel, elle devra compter dans ses rangs un référent d’appui à la mobilité internationale. Un référent handicap accompagne les apprentis en situation de handicap dans leurs parcours afin d’adapter les procédures si besoin. Un conseil de perfectionnement se tient régulièrement afin de débattre et d’examiner les questions relatives à l’organisation du centre.

La recherche et le maintien d’un réseau privilégié de partenaires offriront à l’apprenti un accompagnement dans la quête d'une entreprise où effectuer son apprentissage, mais également dans son insertion professionnelle suite à l’obtention de son examen.