Examens de l’enseignement agricole 2019, les excellents résultats du CFA Hauts-de-France

 

Cette année encore, le Centre de Formation d’Apprentis Agricole des Hauts-de-France affiche un taux de réussite aux examens très important avec les jeunes inscrits en contrat d’apprentissage, c’est-à-dire suivant une formation en alternance.

Malgré un contexte sanitaire particulier, les apprentis ont su faire valoir leurs connaissances mais aussi leurs aptitudes professionnelles.

Encore d’excellents résultats aux examens au niveau national malgré un contexte inédit

L’année scolaire 2019/2020 a été marquée par l’arrivée du COVID-19. Les établissements scolaires ont dû fermer leurs portes, obligeant ainsi les élèves, les apprentis à suivre les cours en distanciel.

Cela n’a pas été facile pour tous les apprenants en CAP, BEP mais aussi BAC et BTS car les cours en virtuel ne remplacent pas la pédagogie d’un professeur en présentiel.

L’organisation des examens de fin d’année a également été impactée par les mesures sanitaires imposées par le Gouvernement. En effet, les épreuves écrites et orales ont été annulées pour être remplacées par une évaluation en contrôle continu intégral pour les formations en modulaire

Malgré cela, l’enseignement agricole affiche encore cette année des résultats aux examens en hausse et au-dessus de la moyenne nationale.

Sur 81 500 candidats aux examens pour l’année scolaire 2019/2020, les résultats au niveau national sont encore une fois excellents :

Cette année, des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour les candidats non-reçus. Ils ont eu la possibilité de se présenter à certaines épreuves en septembre après analyse de leur livret scolaire et sous acceptation du jury d’examen.

Cette année, près de 9 apprentis sur 10 du CFA ont obtenu leur diplôme

Les apprentis ayant choisi comme voie professionnelle les métiers de l’agriculture dans notre CFA, établissement public, ont cette année encore montré une implication totale dans leurs études.

Pour cette session d’examens de l’année scolaire 2019/2020, le CFA agricole des Hauts-de-France affiche une moyenne de 86.1% de réussite sur plus de 1 100 candidats.

  • Formations par Unités Capitalisables : 82.3%
  • Formations Modulaires : 90.0%
  • Certificats de Spécialisations : 87.3%
  • CAP : 92.3%
  • Bac Pro, Baccalauréat technologique : 94.2%
  • BTS ou brevet de technicien supérieur : 87.5%
  • BP, Brevet professionnel : 81.0%

Voici quelques exemples de formations :

  • Capa jardinier/paysagiste : 92,1% de réussite avec 70 reçus sur 76
  • Capa métiers agriculture : 94,3%
  • Bac pro, bac professionnel CGEA : 92,05%

Avec de tels résultats des examens, et avec des diplômes qui offrent une excellente insertion professionnelle, l’enseignement agricole au CFA Hauts-de-France s’attend à accueillir encore plus apprentis pour les années à venir.

Pour entrer dans le monde professionnel et obtenir son diplôme à l’issue de son parcours de formation il faut faire le choix :

  • d’un organisme de formation ancré dans son territoire,
  • le choix d’une formation permettant d’acquérir une expérience professionnelle reconnue

Tout cela se retrouve dans les formations par apprentissage proposées au sein de notre, et demain, de votre CFA Agricole Public. Alors, dès aujourd’hui, contactez nous pour que l’on vous accompagne dans votre projet, venez-vous préinscrire pour la rentrée prochaine.

Focus sur les résultats aux examens pour les personnes en situation de handicap (PSH)

Le monde des possibles est presque sans limite avec les formations que nous proposons. Se former, acquérir des compétences professionnelles puis obtenir un diplôme est également possible pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH). La preuve : le CFA Agricole Public accueil plus de 100 apprentis avec un statut RQTH, soit près de 5% de notre effectif. L’accueil des PSH est une mission de service public que nous mettons en œuvre au quotidien.

Pour l’année scolaire 2019/2020, ce sont 41 apprentis RQTH qui ont obtenus leurs certifications professionnelles, soit un taux de réussite moyen de 91,1%.

Au CFA Agricole Public, être en situation de handicap, n’est pas un handicap !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *