Vous souhaitez devenir membre du « jury jeunes » mis en place par le Conseil Régional dans le cadre de la 28ème édition du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société ? Suivez le guide : 

La 28è édition du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société (FIGRA) se tiendra du 26  au 30 mai à Douai.

Ce festival, soutenu par la Région depuis 1999, rencontre d’année en année un écho plus important et une adhésion plus vive des professionnels et du public.

Un jury jeunes composé de dix lycéens et apprentis sera accueilli et suivra les cinq jours du festival aux côtés du jury professionnel, afin d’y attribuer un prix issu de la sélection « compétition internationale ».

Depuis 2016, en partenariat avec les autorités académiques, la possibilité de déposer une candidature a été élargie aux cinq départements qui forment notre nouvelle grande région.

Comment postuler  ? 

L’ensemble des lycéens de Première et Terminale et des apprentis, à partir de la 2è année d’apprentissage, peuvent candidater pour participer au jury jeunes.

Pour postuler, préparez votre lettre de motivation (recto-verso maximum) et transmettez là au directeur du votre UFA. Celui-ci validera votre candidature et la transmettra au Conseil Régional.

Votre candidature sera évaluée selon deux critères principaux : votre motivation pour relever ce challenge ainsi que devenir juré et votre intérêt pour le festival.

SI vous êtes retenus parmi les 10 membres du jury, l’intégralité des frais de transports et d’hébergements seront pris en charge.  A vos plumes ! 

Déroulement du séjour : 

Une fois les participants au jury jeunes sélectionnés, les coordonnées des jeunes et de leurs parents seront transmises à la Région par les chefs d’établissements, afin de faciliter les échanges d’information et les pièces à fournir (attestations d’assurance, attestation de cession des droits à l’image, photo pour badge d’accréditation).

Dès leur arrivée sur le lieu du festival, les jeunes seront accueillis et suivront les cinq jours du festival dans les mêmes conditions que le jury professionnel. Ils seront encadrés de manière continue par un(e) enseignant(e) et un(e) assistant(e) d’éducation missionné(e)s par les autorités académiques, qui auront également pour mission d’aider les jeunes, durant leurs longs débats, à structurer leur pensée, développer un argumentaire, écouter les autres …

Les jeunes s’engagent à rester sur place, à participer à l’ensemble des activités proposées par les encadrants.

Retrouvez plus d’informations sur la page web du Figra : http://www.figra.fr/figra-2021/ 

et sur le site de la ville de Douai : http://www.ville-douai.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *